| Contactez nous

Notre Château est en danger - Agissons!

Publié le samedi, juillet 31, 2010 et classé sous , . Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par RSS 2.0 .



Les travaux d'urgence n'ont toujours pas commencé. La première tour est sur le point de s'effondrer, le toit de la deuxième tour est eventré et un mur commence à se pencher. La situation se dégrade de jour en jour, c'est visible à l'oeil nu.

Pendant ce temps là,  notre mairie essaye d'acheter le château pour une bouché de pain et fait durer la négotiation à l'infini...1000 ans d'histoire sont en train de se perdre si rien n'est fait.

Agissons!

La Salvetat Durable

7 Commentaires pour “ Notre Château est en danger - Agissons!”

  1. Salvetain a dit:

    Moi je suis effaré de ce que je vois depuis plusieurs années dans ma commune.

    Mars 2001 : La communauté internationale s'émeut lorsque les talibans dynamitent les Bouddhas de Bamyan de la vallée du Panshir en Afghanistan. Ces statues géantes des 5ème et 6ème siècles étaient classées au Patrimoine Mondial de l'humanité par l'Unesco.

    Décembre 1992 : La communauté internationale se mobilise pour sauver le site cambodgien d'Angkor après les exactions des Khmers en 1975. Le site est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

    Août 2001 : Dans un pays "civilisé", la France, notre château Monument Historique classé en août 2007 va s'effondrer. Pourtant il n'y a pas de tanks, de kalachnikovs, ou de dynamite. Non, rien de tout cela, il y a simplement la politique culturelle salvetaine. Plus fort que les khmers rouges et les talibans, balèze quand même ...
    On devrait mettre notre recette en vente sur EBay pour les fous de la planète.
    J'écris mon indignation à notre Mairie aujourd'hui même.
    L'Unesco n'interviendra pas à La Salvetat. Que faisons-nous ?

     
  2. Anonyme a dit:

    Mais que pouvons nous faire ? La propriétaire du château est réputé avoir une fortune conséquente pourquoi ne fait il rien ? Veut il sauver son château ou faire une belle affaire financière ? Moi aussi je suis attaché à ce bâtiment mais avec 2500 € par mois pour faire vivre mon épouse et mes 2 enfants je refuse de payer 1€ de plus d'impôt pour cet édifice. La majorité des Salvetains pensent comme moi et en ce sens je soutiens notre maire. Mais que propose La Salvetat Durable ? Merci pour votre réponse

     
  3. Anonyme a dit:

    Je pense qu’enfin la bonne question est posée : que veut le propriètaire du château ? Sauver ce beau monument ? Faire une opération financière intéressante ? Je ne me permettrais pas d’émettre un avis mais ce dont je suis certain pour avoir aborder cette question avec des élus, tant de la majorité que de l’opposition, c’est que notre commune n’a les moyens ni d’acquérir ni de financer la rénovation du château. Il est inconcevable de penser un seul instant que nos deniers puissent être utilisés pour enrichir le propriétaire du château, il y a tellement de choses plus importantes à faire sur notre commune. En ce sens je soutiens l’action menée dans ce cadre par notre Maire. Comment se positionne La Salvetat Durable sur ce sujet ?

     
  4. Anonyme a dit:

    Que propose La Salvetat Durable afin de sauver le château tout en n'augmentant pas nos impôts? Quel avenir voyez vous pour l'intégralité du parc?
    Merci pour vos réponses

     
  5. Anonyme a dit:

    Problème toujours non réglé et le château s'effrite de jours en jours. Que pouvons nous faire? pensez vous que les prises de bec stériles sur ce sujet entre la municipalité et les deux groupes d'opposition soient aptes à faire avancer les choses? Pensez vous que vouloir porter cette affaire sur le terrain politique (UMP selon la rumeur) soit une bonne chose ? Tout le monde veut tirer la couverture à soit et pendant ce temps là 1000 ans d'histoire sont en train de s'écrouler. Quelle tristesse ! Je suis vraiment dégoutée.

     
  6. Anonyme a dit:

    Le bulletin d'information de Bien Vivre à la Salvetat de mars 2011 parle entre autres du château. Qu'en pense La Salvetat Durable?

     
  7. Anonyme a dit:

    Bien Vivre à La salvetat voudrait que la Municipalité achète le château. Cela est louable mais pour en faire quoi ? Quel est le montant réel des réparations minimum à réaliser ? Quel en serait le coût réel de l'entretien ? Que faire de l'intégralité du parc ? Bref beaucoup de questions sans réponses pour être crédible! La commune n'a pas les moyens d'acquérir et d'entretenir ce magnifique vestige du paasé. Les salvetains sont conscients de cela et la plus part, tout comme moi, désavouent Bien Vivre à La Salvetat sur ce point.Je suis persuadée que seuls a région ou l'état peuvent sauver le château mais pour cela il faudrait que le propriétaire y mette de la bonne volonté. L'état actuel du château indique que, comme suggéré dans les commentaires à votre article,le propriétaire est davantage intéressé par faire du fric que par sauver l'édifice; cette position conduit directement le château à la ruine. Il est hors de question que la propriétaire, aidé en ce sens par Bien Vivre à La salvetat, prenne les contribuables salvetains en otages pour sauver le château.Beaucoup d'agitation stérile autour de ce château pour peu d'effet, le temps passe, la toiture s'écroule, les murs se fendillent de plus en plus...Je suis désespérée.

     

Laisser un commentaire

Commentaires récents

Articles récents

Galerie de photos

Echanges d'idées et actualité

Articles au Hasard

Blogger